LES CREATEURS

pour la société "L'ECHO DES MONTS" DE RIAZ

Philippe Demierre , né le Ier septembre 1968 Marié, 3 enfants, habite un charmant petit village en Glâne se prénommant Esmonts.

Ses premières études, il les effectue dans le cercle scolaire de Bionnens, Esmonts, Vuarmarens et Montet (écoles primaires), puis trois années au cycle d'orientation de la Glâne à Romont (école secondaire).

II entreprend un apprentissage d'agriculteur sur le domaine paternel, un an, et la deuxième année, il l'effectue à Liebisdorf pour parfaire son allemand. II en profita pour jouer une année avec la fanfare de Gurmels.

Puis, il perfectionne ses connaissances, en obtenant le certificat fédéral de capacité, puis le diplôme de chef d'exploitation agricole en 1993.

Depuis 1998, il exerce le métier de conseiller en assurances auprès de La Mobilière. Son instrument est depuis toujours I'euphonium. II le pratique depuis l'âge de 10 ans dans la Fanfare Paroissiale d'Ursy, fanfare dans laquelle il fut membre du comité, de la commission de musique, sous-directeur de 1990 à 1999 et est actuellement directeur du Brass Band des Jeunes dUrsy (BBJU).

Ses études musicales, il les commence au conservatoire de Fribourg en classe d'euphonium (pendant 9 ans). Professeurs : Eric Conus et Laurent Carrel.

De 1981 à 1984, il suit les cours A.S.M ., organisés par le giron de la Glâne.

De 1990 à 1993, il est membre du Brass Band Fribourg avec lequel il participe à nombreux concours en classe excellence.

De 1992 à 1995, il effectue le diplôme de directeur de musique instrumentale de l'Association Suisse des Musiques. Professeurs : Jean-Daniel Lugrin. Eric Conus, Jean-Claude Kolly

De 1993 à 1996, il dirige la fanfare "La Cigonia" de Prez-vers-Noréaz.

En 1995, il est nommé directeur de la Jeune Garde Landwehrienne (relève du corps de musique de la Landwehr de Fribourg).

Depuis 1995, il fonctionne comme moniteur au camp de l'Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens et enseigne, la théorie et la pratique musicale dans le cadre des cours de l'Association Suisse des Musiques dans le giron de la Glâne.

De 1996 à 1998, il dirige le choeur-mixte du Crêt-près-Semsales, choeur avec lequel il interpréta ses premières compositions.

Au printemps 1999, il fonctionne comme expert musical à la fête des musiques du giron d'Echallens.
En plus de la Fanfare Paroissiale dUrsy, il est actuellement, membre actif de la Landwehr de Fribourg et du Brass Création