LES SOCIETES DE LA FETE

"L'Edelweiss" de Charmey

Fondation
 

1902
 

Président

Directeur
 

Alexis Thürler

Fabien Crausaz
 

Effectif

 38 membres

Si la grue est le symbole premier de la Gruyère, l'edelweiss a conquis ses lettres de noblesse depuis longtemps. Les peintres l'ont saisi au bout de leur pinceau, tel ce bosquet immaculé, toile signée de Joseph Reichlen et que le Musée gruérien de Bulle conserve en ce jour. Les écrivains l'ont sublimé à leur tour et le montagnard, maintes fois, a risqué de trébucher pour l'aller cueillir en ses repaires escarpés.

II était bien naturel dès lors que Charmey, coeur de cette Jogne montagneuse, adopte pour sa fanfare le nom floral qui chante la poésie des hauteurs. D'autre part, comme les musiciens de Charmey portent le bredzon, l'allégorie n'en est que plus évidente. Le col piqué de l'étoile des sommets, ils représentent bien le pays qu'ils habitent et qu'ils aiment.

La société a un âge vénérable puisque l'année dernière, elle a fêté ses 95 ans d'existence.

En 1974, c'est elle qui a organisé la 8ème Fête des Musiques gruériennes. Sous un soleil de plomb, les festivités ont suscité un grand rassemblement de costumes et de productions.

L'imagination populaire a pu prendre la clé des champs dans un cortège haut en couleurs qui n'est pas près d'être oublié.