Accueil
Présentation
L'organisation
Les participants
Musiciens invités
Programme général
Autres manifestations
Commande cassette
Coraule 97 en photos
l'AGCC en 75 ans
Poya 2000
Luce de Gruyère
Poya 2013

 

LA GRANDE CORAULE, LE RETOUR
UNE MARCHE... ET UNE DEMARCHE CULTURELLE

La Grande Coraule, mythe ou réalité? Musiciens et poètes ont, depuis le XI Xe siècle surtout, multiplié les évocations de l'événement qui remonterait à sept siècles, au moins. Mais la fameuse équipée dansante qui commença un dimanche avec sept personnes sur l'esplanade du Château de Gruyères pour finir à sept cents à Château-d'Oex, a tout d'une légende. D'évidence, le bouffon Chalamala (dont il nous reste le testament daté de 1349), aurait brodé quant aux exploits des anciens comtes de Gruyères.

Mais au moins une fois, la Grande Coraule fut une réalité. Organisée le 8 juin 1997, pour fêter le cinquantième anniversaire du groupe de danse Les Coraules, de Bulle, une grande farandole partit de Gruyères pour arriver, au rythme d'une danse à trois pas, 26 kilomètres plus loin, à Château-d'Oex. À peine ébranlée, la troupe composée du Comte de Gruyères, de la Belle-Luce et d'une suite à cheval entourée d'une poignée de danseurs fut très vite rejointe par les amateurs de farandole en costume folklorique ou en vêtement de randonneur. Mieux que la légende! Sur le terrain de la fête à Château-d'Oex, ils se trouvèrent plus de 1'000 à danser.

À l'occasion de son 75ème anniversaire, l'Association gruérienne pour le costume et les coutumes (AGCC) remet ça, mais en version «retour». C'est-à-dire départ à Château-d'Oex et arrivée dans la cité médiévale de Gruyères.

LA GRANDE CORAULE, LE RETOUR
Une vallée en fête, 26 km de bonheur !

Le programme en détail ICI

 
   
 
 
Sponsor de la Grande Coraule
 

Association gruérienne pour le costume et les coutumes
Gabriel Chappuis - Rue des Colombettes 8 - CP 32 - 1632 Riaz - 079 542 46 58

Lyoba