Liste des groupes de musiciens invités
 

 

 
 

Retour à la rubrique
"les musiciens invités

 

Le groupe KASADENN

Petite présentation

Kasadenn, "message" en breton a été forme autour des époux Blanchard, couple de danseurs passionnés et de musiciens acharnés, chevilles ouvrières du festival de Boqueho, lieu d'apprentissage et de redécouverte de danses bretonnes méconnues. Le groupe est tourné essentiellement vers Ia musique de haute et basse bretagne. et plus spécifiquement de la région de Saint Brieuc. La démarche choisie par les musiciens est de mettre en valeur la vielle a roue, instrument particulièrement présent dans tout le nord du pays Gallo et jusqu'en Basse-Bretagne.
La rencontre avec le violoniste Thierry Le Gallo (un vrai qu'on vous dit) concrétise le projet du groupe qui enregistre un cd "Live " en 98.
L'arrivée du joueur de uilleann-pipes Sylvain Rohaut apporte un timbre original, parce qu'inédit, à mi-chemin", entre la cabrette du centre de la France et la cornemuse irlandaise. Mais pas de doute nous sommes bien en Bretagne(qu'on vous dit). Elle permet de réaliser un deuxième opus sorti en 2000 : Vespetro-Breizh qui affirme les choix esthétiques du groupe avec une premier enregistrement studio.

Présentation des musiciens

Jacqueline Blanchard: Vielle à roue, chant.
Elle découvre et apprend la vielle à roue à St Brieuc avec Pascal Etesse ( Les chiens Jaunes), artisan du renouveau de la vielle en Bretagne, avant de créer le groupe Kasadenn et de jouer de ses propres ailes. Passionnée de danse, elle adapte son jeu aux divers terroirs où la vielle n'est pas forcément une tradition. Son expérience dans le grand orchestre de vielle à St Chartier en 96 lui a permis de se faire reconnaître par les meilleurs joueurs de vielle.
Instrument difficile à régler, les progrès en lutherie et facture instrumentale permettent à Jacqueline aujourd'hui, de faire redécouvrir le timbre si mystérieux et authentique de la vielle à roue bretonne, partie intégrante du patrimoine musical breton.

Alain Blanchard:Bodhran, percussions.
Animateur de danse dynamique de la région briochine, Alain maîtrise la rythmique précise propre à chaque danse. Il découvre le Bodhran à travers la musique irlandaise et l'adapte aux besoins de la musique bretonne. Son jeu singulier est très proche des pas de danses.

Thierry Le Gallo:Violon.
Après être passé dans les mains de différents maîtres (René Werneer, Kevin Burke, Jean Pierre Champeval...) Thierry développe un style personnel qui intègre les influences multiples du baroque, des musiques traditionnelles d'Irlande, de Bretagne, mais aussi du centre de la France pour ces traditions de violon. De plus Thierry possède un répertoire de morceaux et une connaissance des musiques traditionnelles que beaucoup pourraient lui envier. Sa présence dans Kasadenn s'inscrit dans ce parcours et dans sa recherche de jeu avec la vielle qu'il connaît très bien.

Sylvain Rohaut: Uilleann-Pipes.Flutes.
Après 15 années de musique sud-américaine, Sylvain découvre le Uilleann pipes au contact de Patrick
Molard, dont il fut l'un des premiers élèves à la MJC de Carhaix (nostalgie quand tu nous tiens...) Il participe aux universités d'été de Miltown Malbay en Irlande et crée le Trio Kenwean avec sa compagne à la harpe, qui donnera de nombreux concerts de 91 à 96. Après un petit break bien mérité*, Sylvain interprète une création avec l'orchestre symphonique A Piacere de St Brieuc en 1999. Friand d'expériences nouvelles, il rejoint Kasadenn pour une recherche sonore encore inédite avec la vielle.

 

Retour à la rubrique "les musiciens invités


 

 
   
 
 
Sponsor de la Grande Coraule
 

Association gruérienne pour le costume et les coutumes
Ancienne Cure - 1648 Hauteville Tél. 026 915 15 16 Fax 026 915 25 26

Lyoba